Réglement intèrieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE NOTRE-DAME.

 

 

 

L’école n’est pas seulement un lieu d’acquisition des connaissances. Elle se veut aussi un lieu d’apprentissage des valeurs de la vie dans le respect des autres et de soi-même.

Chaque enfant participe à la vie de l’école et à son projet à travers l’effort, l’écoute et le dialogue.

Apprendre à vivre ensemble et appartenir à cette communauté entraîne concrètement un certain nombre d’exigences de tous les partenaires.

Les enfants doivent vivre en société, dans le respect des autres, que ce soit en classe, en récréation, à la cantine ou ailleurs.

La réussite d’un enfant ne peut se résumer à ses seuls résultats scolaires. Notre ambition est de construire des hommes et des femmes responsables, à la lumière de l’Evangile.

 

 

 

Fonctionnement de l’école 

 

L’école fonctionne en semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi avec les horaires suivants:

Rue Wilson : 8h30 – 11h35 et 13h20 – 16h30

Notre-Dame du Mail : 8h45 – 11h50 et 13h30 – 16h40

 

Elle est ouverte :

 

Rue Wilson :

Le matin de : 7h15 à 11h50                  l’après-midi de : 13h10  à 18h

Le portail est ouvert de : 7h45 à 8h30 et de 13h10 à 13h20.

 

Les parents des enfants des classes élémentaires (CE2 au CM2) ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour sauf sur rendez-vous avec les enseignantes.

 

Notre-Dame du Mail :

Le matin de : 7h15 à 12h00                  l’après-midi de : 13h20  à 18h15

Le portail est ouvert de : 8h30 à 8h45 et de 13h20 à 13h30.

 

Afin de ne pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement et de respecter le travail des enfants et des enseignants, il est indispensable de respecter ces horaires et d’arriver au moins 5 minutes avant la sonnerie.

 

Les parents des classes maternelles et élémentaires (CP au CE1) ne sont autorisés à pénétrer que dans la première cour.

 

Des retards trop fréquents feront l’objet d’une sanction.

L’accueil et la sortie se déroulent sous la responsabilité de l’enseignante.

 

Pour les classes maternelles (TPS à MS) :

L’accueil des élèves se fait à partir de 8h30 dans les classes afin de permettre à tous les enfants d’être présents en classe pour 8h45. Pour des raisons de sécurité, de respect des horaires de l’établissement, du travail des enseignantes et de l’acquisition de l’autonomie des élèves, il est donc demandé aux parents de ces classes de ne pas prolonger leur présence dans l’établissement au-delà de 8h45.

 

 

Portail et Parking 

 

Il est interdit de stationner sur le bas côté, face à l’école, pour des raisons évidentes de sécurité et de bonne circulation.

 

 

Tenue vestimentaire 

 

Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue convenable, avec des vêtements sobres, décents et pratiques pour des jeux d’enfants dans une cour de récréation.

Il est important de faire comprendre aux enfants qu’il y a des tenues différentes selon les activités et les moments. Les débardeurs à fines bretelles ne sont pas autorisés et le short est soumis au port d’un leggings dessous. De même, les coiffures « excentriques » sont inappropriées au milieu scolaire.

Les boucles d’oreilles ne sont pas autorisées pour les garçons.

Par mesure de sécurité, les talons, les semelles hautes, les tongs et les sabots ne sont pas autorisés.

Tous les vêtements et objets susceptibles d’être égarés ou échangés doivent être marqués du nom de l’enfant.

Les vêtements égarés sont entreposés sous les préaux de chaque école. Les vêtements non réclamés en fin d’année scolaire seront donnés à une association caritative.

Choisissez de préférence des vêtements simples (qui ne craignent pas les taches, …) et dans lesquels votre enfant sera à l’aise.

Pour faciliter les passages aux toilettes, préférez des tenues faciles à enlever. Evitez pour les maternelles les ceintures, les salopettes sous les pulls.

Veillez à habiller les enfants en fonction de la météo. La récréation étant nécessaire, les enfants sortent même lorsqu’il pleut un peu. Prévoir dans ce cas un vêtement de pluie.

 

 

Sont interdits à l’école:

 

– les ballons en cuir (seuls les ballons en mousse sont autorisés),

– les balles de tennis,

– les grosses billes, les calots,

– les briquets, les allumettes ou tout objet dangereux

– les images, photos, objets de collection

– le vernis à ongles, le maquillage et les tatouages éphémères.

– les chewing-gums, sucettes, et tous bonbons (sauf aux anniversaires)

– les jouets et objets personnels divers souvent source de conflits entre enfants.

(Seuls les « doudous » indispensables au bien-être des enfants sont acceptés en maternelle.)

 

L’école n’est pas responsable de la perte ni du vol des objets de valeur qu’il est recommandé de ne pas apporter à l’école.

 

 

Catéchèse

 

Aux vingt-quatre heures d’enseignement viennent s’ajouter une heure par semaine d’éveil religieux (pour les élèves de cycle 1 et de cycle 2) ou de culture religieuse (pour le cycle 3).

La préparation aux sacrements est assurée par l’école et les sacrements sont assurés par la paroisse de Romorantin.

Cet éveil religieux et cette culture religieuse peuvent être transformés en temps fort exceptionnellement durant l’année scolaire, par exemple : une célébration de préparation à Noël et à la fin de l’année scolaire, …

 

 

Goûter et anniversaire 

 

La circulaire nationale du 1er décembre 2003 a précisé les orientations de la politique de santé en  faveur des élèves et prioritairement l’éducation à la nutrition et la prévention des problèmes de surpoids. Dans ce cadre, un certain nombre de mesures sont préconisées.

De ce fait, le goûter de l’après-midi n’est autorisé que pour les enfants restant en garderie.

 

Les anniversaires sont célébrés dans toutes les classes, à l’appréciation de l’enseignante. Merci d’en informer l’enseignante quelques jours à l’avance.

 

 

Manuels scolaires 

 

Certains manuels scolaires sont prêtés par l’établissement en début d’année. Ils doivent être recouverts sans mettre de scotch sur la couverture du livre (seulement sur le plastique qui le recouvre). Les familles sont pécuniairement responsables des livres.

Il est strictement interdit d’écrire sur les livres. Tout livre déchiré, écrit ou abîmé sera à la charge des parents.

 

 

Cours d’éducation physique et sportive 

 

Le sport fait partie intégrante de la scolarité.

Une tenue pratique et réservée au sport est demandée : jogging, short, tee-shirt, tennis.

Les élèves qui n’auront pas leur tenue ne participeront pas aux activités physiques. En cas de dispense, merci de fournir un certificat médical ou un mot des parents.

 

 

Travail à la maison 

 

Les élèves peuvent avoir du travail personnel à réaliser à la maison. Il peut s’agir de leçons à apprendre, de recherches, de copies de mots à mémoriser etc…

Les consignes concernant le travail à la maison sont notées sur le cahier de textes ou l’agenda.

 

 

Restaurant scolaire

 

Les menus sont affichés chaque mois dans le panneau d’affichage situé à l’entrée de l’école ainsi que sur le site de l’école.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la coupure du midi, surtout pour les plus jeunes enfants.

Pour tout repas occasionnel, merci de prévenir au minimum 2 jours à l’avance afin de commander le nombre de repas approprié.

 

 

Assiduité et absence (loi du 10/07/1989)

 

La scolarité est obligatoire, c’est un devoir. Seules des raisons médicales dûment justifiées peuvent donner lieu à une dérogation.

Toute absence doit être signalée par téléphone le jour même et justifiée par un mot écrit lors du retour de l’enfant. (certificat médical obligatoire pour plus de 4 jours en primaire)

Le calendrier des congés scolaires vous étant communiqué dès la rentrée, chacun se doit de le respecterAucun travail ne sera donné en avance pour une anticipation ou une prolongation de vacances.

Les rendez-vous chez les médecins ou les spécialistes doivent être pris en dehors des heures scolaires dans la mesure du possible.

Les enfants en classe primaire sont en obligation scolaire. Par conséquent, et selon la circulaire envoyée par Madame l’Inspectrice d’Académie, au-delà de 4 demi-journées d’absence injustifiées, nous sommes dans l’obligation d’en avertir l’Inspection Académique.

La recrudescence de certaines maladies contagieuses (otite, conjonctivite virale, impétigo, syndrome grippal épidémique, hépatite A, varicelle, rougeole, scarlatine, gastro-entérite…) nous amène à rappeler que, dans l’intérêt de la collectivité, nous ne pouvons accueillir à l’école un enfant porteur de l’une de ces maladies.

 

Sa réadmission à l’école peut être subordonnée à la présentation d’un certificat médical de non-contagion.

De même, un examen attentif et régulier de la tête de votre enfant ainsi que des soins réguliers appropriés peuvent limiter les épidémies de poux.

 

Sauf cas spécifique faisant l’objet d’un protocole d’accueil personnalisé :

– un enfant, présent à l’école doit être en mesure de participer à toutes les activités de la classe (y compris la récréation et les activités sportives). Pour des raisons de sécurité, un enfant ne peut rester seul dans les bâtiments pendant les récréations.

– Il est interdit aux enseignants, au chef d’établissement et au personnel de service, d’administrer un médicament à un enfant.

 

 

Devoirs et obligations

 

L’école est un lieu d’éducation et de socialisation. Chacun de ses membres, adulte et enfants, doit contribuer à la sauvegarde d’un environnement respectueux des personnes et des biens. Les enseignants s’interdisent tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité́ des enfants.

 

De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des enseignants, et au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.

 

L’utilisation des mots : « BONJOUR, S’IL VOUS PLAIT, MERCI, PARDON… » est la base de toute vie en collectivité́. Les enfants doivent être incités à les utiliser par les familles et l’équipe pédagogique.

C’est un devoir pour chacun. De ce principe découlent quelques règles simples. Ainsi chacun doit veiller à :

 

 

  • respecter l’autre, adulte ou enfant 

– en étant poli et courtois à l’égard de tous.

– en respectant le travail des autres.

– en ayant un langage correct.

– en assurant la sécurité de tous en évitant les bousculades, en refusant de se battre.

 

  • respecter le bien commun

– en n’écrivant pas sur les tables,  les murs ou les portes.

– en laissant une salle propre, en jetant les mouchoirs et détritus dans les corbeilles.

– en utilisant les poubelles qui se trouvent dans la cour pour les papiers des goûters.

– en récupérant ses vêtements dans la cour avant de rentrer en classe.

– en veillant à ce que les livres prêtés restent en bon état.

– en ne tapant pas sur les vitres du bâtiment.

– en ne jouant pas dans les coursives.

 

En cas de détérioration de matériel ou de dégâts causés par un enfant, la participation financière de la réparation sera demandée à ses parents.

 

 

  • se déplacer en respectant les consignes de silence et de prudence

– en circulant sans bruit

– en ne courant pas dans les couloirs

– en n’utilisant pas la rampe d’escalier comme un toboggan mais en la tenant pour monter et descendre.

– en ne se trouvant jamais seul dans le bâtiment

– en ne montant jamais seul dans les classes, en étant toujours accompagné d’un adulte de l’école lors des déplacements.

 

 

Sorties éducatives 

 

Des sorties éducatives peuvent être organisées dans le cadre scolaire, selon les textes en vigueur. Les élèves sont tenus d’y participer. Elles font l’objet d’une présentation en classe et d’un travail de réflexion ensuite. Elles sont obligatoires.

Une autorisation de sortie, valable pour l’année, sera complétée dans les documents fournis à la rentrée. Les enseignants informeront les parents par écrit de ces sorties par le biais du cahier de liaison. Certaines autorisations peuvent nécessiter une autorisation spécifique.

 

 

Assurance 

 

Chaque famille doit posséder une assurance responsabilité civile avec la garantie Individuelle accident.

 

 

 

Informations

 

Vous pouvez rencontrer le chef d’établissement en prenant rendez-vous :

–          le jour de sa décharge

–          un jour de semaine de 8h00 à 8h20, ou après 16h30 (à Notre-Dame du Mail)

Les rendez-vous sollicités avec les enseignants feront l’objet d’une demande écrite de la part des parents.

Des informations régulières seront portées à votre connaissance par le biais du cahier de liaison (nous vous remercions de les signer) et du site de l’école.

De même, nous vous demandons de veiller à nous signaler tout changement éventuel en cours d’année (téléphone, adresse, etc …)

 

 

Sanctions

 

Les manquements au règlement ainsi que les violences de toutes sortes (physiques ou verbales) feront l’objet de sanctions adaptées à l’âge de l’enfant et proportionnelles à la gravité de la faute.

 

En cas d’indiscipline à la cantine, l’enfant pourra être renvoyé, voir exclu en cas de récidive.

 

Le conseil de discipline examinera le cas d’un élève ayant commis une faute grave.

 

A l’exception du chef d’établissement, des enseignants et du personnel de l’école, personne n’est autorisé à interpeler un enfant à l’intérieur de l’établissement.

Les parents et l’élève reconnaissent avoir pris connaissance du règlement intérieur de l’école Notre-Dame de Romorantin et s’engagent à le respecter.

Fait à Romorantin, le :……………………..

Nom de l’enfant et signature :…………………………………………………………………………….

 

Signature père :                                                               Signature mère :

Monsieur…………………………                                     Madame……………………